
Samson et Dalila de C. Saint-Saëns
Opéra en tres acts
(17-23-26 novembre h. 20.00; 20 h. 14.30)
Direction musicale
Emmanuel Villaume
Dalila ............ Olga Borodina
Samson ..............Torsten Kerl
Le grand prêtre de Dagon....................Philippe
Rouillon Un vieillard, hébreu..........Wojtek Smilek
Abimélech.............................................................Nicolas Testé
Premier Philistin......................................................Guy Gabelle
Deuxième Philistin ...............................Jean-Jacques Doumène
Le Messager philistin ......................................... Willfried Tissot
Orchestre et chœur de l’Opéra de Marseille
Olga Borodina, mezzo-soprano rôle : Dalila
Olga Borodina fait sa première apparition triomphale européenne au Covent Garden de Londres en 1992 aux côtés de Plácido Domingo dans Samson et Dalila. Sa carrière internationale est lancée. Elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 1997 (où elle retournera régulièrement). A la Scala de Milan, elle interprète les rôles de La Princesse (Adriana Lecouvreur) et Dalila; à l’Opéra de Paris, elle chante dans Carmen, Boris Godounov et incarne Eboli. Sa carrière américaine débute dans La Cenerentola en 1995 à San Francisco où elle sera à nouveau invitée notamment pour sa première Carmen et Samson et Dalila. Très attendue sur la scène du Metropolitan Opera, elle débute dans Boris Godounov en 1997 puis ouvre la saison 1998/1999 dans Samson et Dalila ; par la suite, elle participera à bon nombre d’opéras : Aïda, Carmen, Samson et Dalila, L’Italienne à Alger,une série triomphale de représentations de Don Carlo, La Gioconda (rôle principal), Adriana Lecouvreur avec Plácido Domingo. Cette saison, elle y prend le rôle de Marguerite (La Damnation de Faust) mis en scène par Robert Lepage et chante une toute nouvelle adaptation de Carmen.
Elle est également apparue dans une série de concerts au Carnegie Hall avec James Levine, aux BBC Proms avec V. Gergiev, et à l’Opéra Bastille avec J. Conlon ou encore avec le Concertgebouw Orchestra et Rostropovich à Amsterdam et à Londres. Parmi les temps forts de la saison 2008-2009, Roméo et Juliette avec R. Muti, le Requiem de Verdi avec ce même chef et le Chicago Symphony puis avec A. Pappano et l’Orchestre national de France à Covent Garden et Birmingham et l’enregistrement de La Damnation de Faust avec le RSO Vienna dirigée par B. de Billy.
Outre ses prestations sous les traits de Marguerite et de Carmen au Metropolitan, sa saison 2009-2010 a été marquée par un récital au Carnegie Hall et par une série de concerts donnés à Paris, à Prague, en Finlande ainsi qu’au festival de Salzbourg avec R. Muti.
Olga Borodina se produit aussi en récitals dans les plus grandes salles de spectacle en Europe et aux Etats-Unis. Elle a effectué de nombreux enregistrements : sous les labels Philips Classics, Erato, (Samson et Dalila avec Sir Colin Davis et José Cura), Decca Records (La Mort de Cléopâtre de Berlioz enregistrée à partir de concerts live donnés au Musikverein de Vienne avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et V. Gergiev). Philips Classics a récemment édité un double album "A Portrait of Olga Borodina".
Olga Borodina a reçu le titre d’Artiste du Peuple Russe en 2002 ainsi que le prix d’Etat de Russie en 2007, la plus grande distinction existant à ce jour dans ce pays.
Première invitation à l’Opéra de Marseille
(Com)
Nessun commento:
Posta un commento