Saison 2010-2011
CONCERT
DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE
Jeudi 2 décembre 20h à l’Opéra
Direction musicale : Guy Condette; Soliste : Nemanja Radulovic, violon
Leonard BERNSTEIN
Candide, ouverture
Samuel BARBER Concerto pour violon et orchestre, op. 14
- Allegro Moderato - Andante - Presto in moto perpetuo
- Dans le cadre du 100ème anniversaire de la naissance du compositeur -
Nicolas MAZMANIAN
Symphonie - Commande de la Ville de Marseille -Vivace
Moderato con rubato -Allegro -Allegro
George GERSHWIN
Porgy and Bess Suite, A Symphonic picture
Guy Condette, chef d'orchestre
Guy Condette, né dans le nord de la France, débute ses études musicales au Conservatoire de Lille, et les poursuit au CNSMD de Paris où il obtient huit premiers prix d’instruments et d’écriture.
Il est tout d’abord pianiste répétiteur au Conservatoire de Lille, puis fait une courte carrière d’instrumentiste (jazz, variétés, classique). Il est également musicien à l’Orchestre de l’ORTF et de l’Opéra de Lille, membre du quintette de cuivres de l’ORTF de Paris, claveciniste à l’Orchestre J. F. Paillard, et membre du Quintette baroque « secolo barocco » de l’Orchestre de Paris.
C
hef de chant, passionné par les masses orchestrales et la connaissance des voix, il s’oriente vers la direction d’orchestre. Pierre Dervaux et Jésus Etcheverry seront ses maîtres. Il obtient le premier prix international des jeunes chefs d’orchestre au festival de Besançon en 1969, et en 1976, à Salzbourg, le premier prix international du concours de chef d’orchestre Hans Haring, parrainé par Herbert von Karajan.
Au cours de sa carrière, Guy Condette a été notamment chef principal à l’Opéra de Lille, premier chef à l’Opéra de Nancy, directeur de la musique au Grand Théâtre de Limoges, directeur de la musique à l’Opéra de Nantes, directeur général de l’Opéra-théâtre de Limoges, directeur musical de l’Orchestre symphonique régional de Limoges (opéras) et du Limousin (concerts), dont il est le créateur.
Il a dirigé l’Orchestre de Paris au festival de Besançon, les orchestres de l’ORTF de Lille, Nice, Strasbourg ; l’Orchestre philharmonique de Radio France ; l’Orchestre de l’Opéra Comique, l’Orchestre philharmonique de Lorraine, l’Orchestre philharmonique des pays de la Loire ; les orchestres des Opéras d’Avignon, Barcelone, Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen, Reims, St-Etienne... et de Bruxelles, Liège, Luxembourg, Lausanne, Genève, Padoue, Nüremberg, Karlsruhe, Salzbourg ...
De nombreux artistes de renom ont loué et apprécié la grande précision de sa direction musicale, et sa recherche constante d’équilibre entre le plateau et l’orchestre. D’autre part, il a également contribué au début de carrière de jeunes talents en leur confiant des prises de rôles.
Il a enregistré en création mondiale trois pièces pour orchestre de César Bresgen au festival de Salzbourg, et Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn ainsi que La Vierge de Massenet à Sofia.
Guy Condette est membre de jury au CNSM de Paris, et au concours international de chant de Marmande.
C’est Georges Prêtre, son parrain artistique, qui lui a remis l’Ordre National du Mérite. Il a déjà été invité à l’Opéra de Marseille.
(Communiques/Opera de Marseille)
Nessun commento:
Posta un commento