DANS LE CADRE DU FESTIVAL TINTAMARRE
Co-réalisation Musiques Vivantes / Opéra de Vichy
DE NEW-YORK A PRAGUE
3 decembre 2010. (h. 20.30)
75 MUSICIENS DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE SOSTENUTO
DIRECTION, TAKASHI KONDO
ARNAUD DRUART, TROMBONE BASSE
NICOLAS GOURBEIX, VIOLON, SUPERSOLISTE À L'OPÉRA DE LYON
Eric EWAZEN (1954), “Ballade” pour trombone basse, harpe et orchestre à cordes
Max BRUCH (1838-1920), Concerto n°1 en Sol mineur pour violon et orchestre
Bedrich SMETANA (1824-1884), La Moldau, poème symphonique
George GERSHWIN (1898-1937), Un Américain à Paris, poème symphonique
A travers son répertoire de prédilection : les grandes pages de la musique symphonique, le chef Takashi Kondo transporte avec un plaisir communicatif les 75 musiciens de son orchestre Sostenuto. La première pièce, moderne aux tonalités très lyriques, offre au jeune soliste Arnaud Druart, l’occasion de révéler toute l’expres -sivité du trombone basse. Ensuite place au violon de Nicolas Gourbeix, supersoliste de l’opéra de Lyon, dans le virtuose et célèbre concerto n°1 de Max Bruch, précurseur de Brahms. Un final exceptionnel : deux poèmes symphoniques, deux oeuvres très contrastées : romantisme lyrique et bucolique pour Smetana et poème tonique, coloré et jazzy pour Gershwin.
Concert pédagogique l’après-midi pour les scolaires (inscriptions auprès de Musiques Vivantes au 04 70 31 15 00)
Takashi KONDO
Takashi Kondo est né à Osaka au Japon. Il reçoit ses premières leçons de piano à l’âge de deux ans, et donne son premier concert à huit ans. Plus tard, il commence le violoncelle avec R. Takeuchi puis M. Fujiwara. Après avoir obtenu le Premier Prix de violoncelle au conservatoire d'Osaka, il part pour l'Allemagne afin d'y être auditionné par Herbert Von Karajan qui le fait entrer à la "Karajan Akademie". Il travaille avec O. Borwitzky, Premier violoncelle solo du Philharmonique de Berlin, qui reconnait en lui des aptitudes exceptionnelles. Dans le cadre d’Académie d’été il reçoit l’enseignement de A. Janigro, M. Rostropovitch et P. Tortelier. En 1982 il intégre l'Orchestre d’Auvergne pour la place de co-soliste et se produit comme soliste sous la direction de Kees Bakels, Jean-Jacques Kantorow, Jean-Sébastien Béreau et Arie van Beek. A 18 ans en Allemagne, il débute la direction d’orchestre. Au CNR de Nice il poursuit alors ses études qu’il appronfondit par la suite aux cotés d’Arie van Beek. Particulièrement attiré par la formation de jeunes musiciens, il fonde en 1993 "l'ensemble Passacaille" pour lequel il organise avec les membres de l'association, une tournée au Japon.
En perpétuelle création musicale, Takashi Kondo participe à l'évènement "Collegium Musicum" qu'il dirige pour le Festival Bach en Combrailles. A la demande des fondateurs, il est également le chef de l'Orchestre Sostenuto, depuis sa création en 2006. Il est régulièrement invité par l’Orchestre Symphonique de Vichy dans le cadre de sa saison à l’Opéra. Depuis 1999 Arie van Beek lui confie des concerts dans sa programmation avec l’Orchestre d’Auvergne. Takashi Kondo a accompagné de grands solistes comme Vincent Lucas, Laurent Martin, Emmanuel Rossfelder, Julien Dieudegard, Jean-Marie Trotereau et plus récemment Gilles Apap. Par sa formation éclectique, Takashi Kondo aborde tous les répertoires avec une solide connaissance stylistique et historique puisée dans son expérience orchestrale (Philharmonique de Berlin, Orchestre d’Auvergne).
ORCHESTRE SYMPHONIQUE SOSTENUTO
Né en 2006, l'orchestre Sostenuto s'illustre par sa rigueur et son enthousiasme communicatif. Composé de musiciens issus pour la plupart des conservatoires supérieurs de musique (Lyon, Paris, Londres, Genève), cet ensemble symphonique se caractérise par une expérience approfondie du travail d'orchestre et la rencontre avec des solistes de grand talent.
Tarifs de 8€ à 26€
(Communiques/Opéra de Vichy)
Nessun commento:
Posta un commento